30 juin 2021
[ Array ]

9ème Congrès Intertional du Bâtiment Durable

Le CNBD#9 – Le Congrès interNational du Bâtiment Durable – organisé par le Réseau National du Bâtiment Durable, aura lieu cette année en ligne et en semi-présentiel, en France, en Belgique et en Allemagne, du 6 au 8 octobre 2021. Cette 9ème édition est organisée par Envirobat Grand Est (FR), le Cluster Eco-construction (BE) et l’Ordre des Architectes de la Saar (DE).

 

Le Congrès se déroulera à la fois sur une plateforme de congrès virtuel et en présentiel à Strasbourg, Namur et Sarrebruck pour les conférences plénières des matinées.

 

Organisé sur trois jours, il propose depuis plusieurs éditions à plus de 1000 acteurs professionnels du bâtiment et de l’aménagement de se retrouver, d’être informés et d’échanger sur les questions d’actualité du bâtiment et de l’aménagement durables.  Au fur et à mesure des éditions, le Congrès connaît une notoriété  croissante et rassemble un public de plus en plus nombreux.

Pour l’édition 2021, tous les acteurs du bâtiment et de l’aménagement de France, de Belgique (Wallonie principalement), d’Allemagne (Sarre principalement), et du Luxembourg pourront monter en compétences et agrandir leur réseau professionnel.

 

CNBD#9 : To build or not to build

 

Le changement climatique et la pénurie des ressources ont conduit les organisateurs de la 9ème édition du Congrès interNational du Bâtiment Durable (CNBD#9) au slogan « to build or not to build ».

 

Plus d‘un an après le début de la crise de la COVID-19, c’est le premier Congrès organisé en ligne et en semi-présentiel. Les différents confinements ont montré qu’un changement des comportements et des habitudes est tout à fait possible. Rénover au lieu de construire, réparer au lieu de changer est une vision réelle du futur qui engendrera un changement de nos habitudes.

Ce slogan « to build or not to build » évoque la nécessité de construire moins, avec une réduction des surfaces et moins de matériaux pour optimiser le bilan carbone et rénover davantage.

Philippe Bihouix, auteur de L’âge des low tech et Directeur général de l’Agence d’Architecture Pluridisciplinaire (AREP) (FR), introduira la conférence plénière :
 Changement climatique et pénurie des ressources : (Comment) construire demain ?

 

Les trois grandes thématiques du congrès sont l’adaptation au changement climatique, la rénovation/réhabilitation et le bilan carbone (ACV).                       

Carbone/ACV

Réglementations environnementales, matériaux biosourcés peu transformés et locaux, frugalité, qualité de l’air, valeur verte, construire moins/optimisation, mutualisation, réversibilité, évolutivité.

L’actualité est également marquée par le Plan de relance européen et de nouvelles législations.            

Rénovation/Réhabilitation

Rénovation ou reconstruction ? Stratégies pour la massification, préfa-industrialisation, financement, réhabilitation des friches, rénovation à l’échelle urbaine et rurale, rénovation des bâtiments des années 60/70 – les grands ensembles et zones d’activités, rénovation du bâti ancien, rénover avec des matériaux biosourcés et réemployés, économie circulaire…

Adaptation au changement climatique

Résilience, confort d’été, îlots de chaleur, usages, risques climatiques (retrait-gonflement des argiles, tempêtes, inondations, remontées des eaux, l’adaptation au changement climatique en territoires d’outre-mer, biodiversité, végétation aujourd’hui et en 2050, penser les trames vertes, bleues, brunes, noires, agriculture en ville…

Conférences / Tables rondes / Ateliers participatifs / Visites virtuelles d’opérations /
Stands virtuels / Rencontres BtoB / Chat
Télécharger le programme complet (pdf) ou consulter en ligne

 

Programme, tarifs, informations pratiques, inscriptions
sur www.congresbatimentdurable.com

 

Les organisateurs

Le Congrès est organisé par Envirobat Grand Est pour le compte du Réseau Bâtiment Durable animé par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable du Ministère. Il est porté depuis 2012 par les centres de ressources et clusters des régions françaises du Réseau Bâtiment Durable. Ce réseau compte 26 centres de ressources et clusters, animés par le Plan Bâtiment Durable et l’ADEME.

Le CNBD#9 est co-organisé par le Cluster Eco-construction (BE), l’Architektenkammer des Saarlandes (DE), et les membres du Réseau Bâtiment Durable qui contribuent activement à l’identification des intervenants dans les différentes régions.

En savoir plus