11 juin 2021
[ Array ]

Siège de la Caisse d’Epargne de Bourgogne-Franche-Comté

Siège de la Caisse d'Epargne de Bourgogne-Franche-Comté

Porté par LCDP, membre fondateur du cluster Robin•s et conçu avec la participation de 4 autres membres du réseau, le nouveau Siège de la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté sera livré en 2021.

Les entreprises Simonin, ALD, Société Est Métropoles et Roger Martin ont activement contribué à cette écoconstruction, porte-drapeau d’une vision orientée vers un bâtiment plus vert, plus durable, plus respectueux de l’environnement.

Ce chantier hors normes de 9 500 m², en R+6 (22 m de haut et 70 m de long) accueillera prochainement les collaborateurs de la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté. Le choix architectural (Maître d’œuvre : Graam architecture) a pour objectif de donner une meilleure visibilité de la banque, acteur majeur de sa région, avec l’utilisation de matériaux écologiques et durables à des coûts de conception et d’exploitation maîtrisés. La structure bois, apparente sur toute l’enveloppe de l’édifice, s’exprime par des contreventements en croix formant une résille. Véritable innovation constructive, une enveloppe de verre agrafé à cette exostructure procure un effet double peau qui assure le confort thermique et la protection du bois.

La spécificité constructive de ce projet de bureaux en fait un bâtiment unique en France. L’édifice s’élèvera sur 8 niveaux dont un sous-sol de stationnements, un RDC accueillant des espaces communs tels qu’un atrium végétalisé et 6 étages de bureaux en structure bois. C’est un peu plus de 2500 mètres cubes de bois qui seront mis en œuvre pour cette construction (CLT et Lamellé Collé) soit l’équivalent de 2 500 tonnes de CO2 stocké. La structure bois apporte une plus-value indéniable en termes de qualité d’espace et de vie à l’intérieur du bâtiment. La présence du bois dans l’espace intérieur apporte un aspect atypique et chaleureux bénéfique pour les collaborateurs.

De par sa conception, ce bâtiment, dit passif, est particulièrement performant en matière énergétique puisqu’il ne consommera pas plus de 40 kwh par m² et par an. Il offre également aux occupant une excellente qualité d’air intérieur (A+). Grâce au mode constructif opéré et aux nombreux avantages du matériau bois, le chantier a avancé très rapidement et dans des conditions optimales : préfabrication, filière sèche, confort thermique et acoustique…