Face à l’essor incontesté des ouvrages Bois & Biosourcés, il convient de prendre en compte les vibrations lors du dimensionnement des planchers afin de garantir le confort des usagers. Il s’agit de leur offrir des espaces encore plus qualitatif que ceux qui leurs sont déjà proposés. Cela s’ajoute naturellement aux enjeux de résistance structurelle, d’évolutivité, de capacité de démontage et de réduction des impacts environnementaux.
…
Le projet GIVILIF a permis de définir des seuils d’acceptabilité via la modélisation des sources de vibrations pour des groupes de personnes.
…
Il a été mené par l’Institut technologique FCBA, le CTICM – Centre technique industriel de la construction métallique et l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux ENSAP en parallèle des évolutions réglementaires de l’Eurocode 5.
…
Les planchers ont été instrumentés en laboratoire et in situ. Les participants ont été interrogés et leurs indicateurs physiologiques ont été mesurés. L’ensemble de ces expérimentations a permis de définir les seuils par-delà lesquels on obtenait de l’inconfort modéré ou insupportable. De plus, des modèles de charge calibrés en fonction du nombre d’occupants ont pu être établis et pourront être intégrés dans les prochaines règles de dimensionnement.
…
Les résultats de cette étude sont désormais publiés par l’ADEME. En complément de ce rapport, vous pourrez également obtenir les 2 rapports d’essai (en laboratoire et in situ) en pièces annexes.
…
Bonne lecture
Pour découvrir le rapport : Projet GIVILIF : vibrations des planchers légers – La librairie ADEME