Zoom sur le bois

 

En parlant de notre région, la Bourgogne Franche-Comté compte près de 1 732 000 hectares de forêts, soit 36% du territoire et seulement 40% de ces endroits sont publics. Notre forêt se compose à 81% de feuillus et 19% de résineux, le hêtre est l’une des principales essences feuillues de la région accompagnée du chêne, du sapin ou encore de l’épicéa. Environ 4 740 000m3 de bois sont récoltés chaque année en BFC, dont 58% constitué de bois d’œuvre, principalement utilisé dans la construction. Cette dernière activité permet à 4 400 salariés de travailler dispatché dans 1000 établissements. C’est donc un matériau avec une possibilité de forte employabilité dans la région si l’activité y augmentait dans l’avenir.

Le bois est le matériau par excellence pour notre futur, étant énergétique, économique et écologique. De plus en plus soucieux de notre environnement, le bois faisant partie d’un cycle biologique, il respecte les principes fondamentaux de ce dernier. Il joue un rôle majeur de l’absorption du CO², qu’il soit en forêt ou sous nos toits, 1m3 de bois peut stocker jusqu’à 1 tonne de CO². Il est également bénéfique lors des chantiers avec moins de déchets, de pollution sonore et un temps de construction réduit.

Le bois, en résumé, c’est un matériau en vogue, design, élégant, chaleureux, écologique et qui assure la durabilité de votre bâtiment.

Un matériau connu depuis la nuit des temps, jusque-là oublié dans la construction à cause de certains préjugés qui lui font tort. Le bois ça brûle… alors oui et non. Oui, mais le bois utilisé comme matériau dans la construction (ex : pour les charpentes) est différent que celui utilisé dans nos cheminées ou barbecues (bûches, granulés, etc.). Le bois de nos charpentes peut se consumer pendant des heures avant de ne plus être, il est nommé « bois d’œuvre », un bois de haute qualité.

Le bois attire de nouveau dans le domaine de la construction et est au cœur de nouvelles innovations. En effet, il constitue un matériau technologique avec des possibilités presque infinies tant pour l’enveloppe d’un bâtiment que pour son squelette. De plus, ce matériau a des vertus importantes dans le bien-être au travail de par la luminosité qu’il apporte, l’isolation et ses biens faits thermiques ainsi qu’acoustiques. Les entreprises sont de plus en plus demandeuses de bâtiments en bois.

Un bâtiment de plusieurs étages, ça demande beaucoup de bois et les premières questions que l’on peut se poser, c’est : d’où vient ce bois ? Ne sommes-nous pas en train commencer une déforestation en France ? Couper du bois, ce n’est pas détruire la forêt, la forêt en a besoin pour se renouveler. De grandes et belles initiatives de reforestation ont lieu chaque année par plusieurs organismes, comme FIBOIS dans notre région.