L’écoconstruction

Quand l'éco-construction joue collectif

Tout le monde s’entend sur le fait que la Terre est ronde. On s’accorde aussi désormais sur le fait que les gaz à effet de serre s’accumulent dans l’atmosphère, conduisant inéluctablement à des bouleversements importants de nos conditions de vie sur terre, pas dans un siècle, mais dans un futur proche. Si notre monde est en pleine mutation depuis un siècle déjà, notamment au regard des émissions de gaz à effet de serre et de la pénurie des ressources naturelles, nous avons les moyens d’agir vite et fort. Le secteur du bâtiment est responsable d’une grande consommation d’énergies fossiles carbonées lors de la construction, mais son empreinte carbone est très importante ensuite, lors de l’utilisation des locaux, qu’il faut chauffer en hiver et éventuellement refroidir pendant les périodes de canicule en été.

L’éco-construction, c’est la démarche qu’il convient d’adopter rapidement pour faire face à la catastrophe annoncée du réchauffement climatique. Nous avons encore les moyens de ralentir les effets du réchauffement. L’écoconstruction est l’une des alternatives viables dans le secteur de la construction d’autant qu’elle permet l’expression de nos savoir-faire individuelle et collective.

 

 

Les objectifs sont clairs :

– réduire l’empreinte carbone de nos aménagements et ouvrages bâtis, en phase construction comme à l’usage ;

– utiliser les matériaux locaux et renouvelables dans le cadre d’une économie circulaire ;

– participer à l’augmentation du bien-être des usagers en toutes saisons, y compris lors des épisodes de canicule, sans générer de nouvelles consommations d’énergie ;

– se diriger vers une excellence de la construction en augmentant les performances des bâtiments par le biais de solutions raisonnées, novatrices et maîtrisées.

En France, les pouvoirs publics ont mis en œuvre la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Les marges de progression sont considérables tant en construction qu’en réhabilitation ou qu’en usage.

Éco-construction : définition

L’éco-construction est une démarche de qualité, qui consiste à employer des moyens et les méthodes durables, respectueuses de l’environnement et des usagers, pour toutes les constructions, en neuf comme en rénovation.

L’éco-construction ne concerne pas seulement la réalisation des bâtiments. Cette démarche environnementale va plus loin, en prenant en compte le vécu futur des utilisateurs, le coût énergétique des constructions, le recyclage des matériaux une fois leur désaffectation engagée, le développement économique des filières locales, …

bg-video

Les principes d'un projet d'éco-construction :

  • utiliser moins d’énergie, générer moins de déchets dans le BTP, combattre les sources de pollution ;
  • utiliser des matières premières et compétences locales dans la mesure du possible ;
  • mettre en œuvre des équipements peu gourmands en énergie, pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire ;
  • penser sa stratégie d’isolation thermique (compacité, gestion des apports solaires gratuits, protection aux vents et autres nuisances, qualité de réalisation, …) ;
  • offrir des conditions de bien-être optimales pour les habitants (confort et santé), …

Pour réussir une éco-construction, on utilise autant que possible  des matériaux biodégradables ou recyclables, provenant de sources qui ne risquent pas de s’épuiser. Dans ce type de projet, on privilégie  les équipements qui permettent de récupérer l’eau de pluie, on réfléchit  à l’implantation des logements éco-responsables dans un espace proche des infrastructures, des commerces, des lieux de travail ou des écoles…

Ajoutons que dorénavant, l’éco-construction est une filière prise très au sérieux par les pouvoirs publics. La recherche est active. La formation est bien souvent la clé pour changer les choses, favoriser l’expression des qualités professionnelles de chacun et la montée en compétences des acteurs impliqués  : des formations professionnelles sont mises en place pour former les différents acteurs à tous les niveaux du bâtiment, de l’architecture et de l’immobilier.

Le bois et les matériaux biosourcés à la rescousse

La conception bioclimatique et la composition des produits de construction utilisés, sont pensées en vue de consommer le moins d’énergie possible , tout en apportant un service de qualité (durabilité, efficacité, sécurité, confort)… Ainsi, les matériaux biosourcés  sont privilégiés en isolation pour leurs performances thermiques, (coefficient de conductivité thermique), et leur faible impact carbone.

Les matériaux biosourcés sont fabriqués à partir de ressources renouvelables de la biomasse végétale ou parfois animale. Ces matières premières de qualité exigent peu de transformation pour être utilisables en produit fini. Elles demandent aussi peu de transports, car elles sont généralement produites localement.

Certains bénéficient de certifications des pouvoirs publics, bien conscients de leur nécessité croissante : Acermi, NaturePlus, Bois PEFC…

Plus de bois dans la construction

Le bois est incontestablement le plus connu et le plus utilisé des matériaux biosourcés. Issu de nos forêts bénéficiant d’une gestion responsable, à proximité des chantiers de construction, le bois d’œuvre est un formidable atout pour concevoir des bâtiments durables, des maisons contemporaines où il fait bon vivre. « Ton médecin ne te guérit pas, va vivre dans une maison en bois » dit un proverbe populaire des pays du Nord. S’il est bien conçu, un habitat en bois  est sain et durable. Bien conçue, isolée et orientée, une maison en bois sera très économe en énergie.

Le bois permet de construire des structures pour de bâtiments de grande envergure. C’est un matériau sain, naturel, décoratif, esthétique et qui s’intègre aussi bien dans un paysage rural que dans l’architecture urbaine.

Vous avez dit la paille ? chanvre ? ouate ?...

Absolument ! Aux côtés du bois, la paille est, par exemple, un matériau biosourcé de tout premier ordre, qui conjugue des propriétés isolantes et environnementales remarquables , avec la possibilité d’être intégrée au sein de  murs porteurs.

Si la paille en vrac est inflammable, une fois compressée et entourée de panneaux ou d’un enduit, les risques liés au feu sont quasi nuls. Les tests réalisés prouvent même qu’un mur en paille peut être un retardateur de la propagation du feu !

Et tous les autres matériaux biosourcés imaginables…

  • Le chanvre permet la production de panneaux isolants ou de béton végétal.
  • La ouate de cellulose, fabriquée à partir de papier journal ou de carton recyclé, fait merveille en isolation. En vrac ou en panneau, c’est une ressource écologique, renouvelable et économique.
  • La laine de coton, un matériau écologique d’isolation, éco-responsable car il est recyclé.
  • Les textiles recyclés
  • Le liège, le lin, le bambou, les chaumes, sont de précieuses ressources biosourcées utilisées dans la construction.
  • La laine de mouton, principal bio-isolant d’origine animale, qu’on tricote depuis des millénaires pour nos vêtements chauds, est aussi employée dans la construction ;
  • et tant d’autres encore (roseau, herbe, miscanthus, colza, mycélium, chitosane, …)…

Un tout est supérieur à la somme de ses parties

Robin•s est un cluster économique dont l’objectif est de renforcer la place des filières bois et biosourcés dans le bâtiment en Bourgogne-Franche-Comté.

Les professionnels du cluster Robin•s apportent chacun leurs solutions d’écoconstruction ou leurs produits biosourcés, pour bâtir ensemble un habitat durable. Si leurs compétences professionnelles respectives sont indéniables, il n’en est pas moins vrai que la valeur ajoutée du cluster Robin.s réside dans la capacité de ses membres à œuvrer de façon collaborative et complémentaire.

Les éco-matériaux ne fonctionnent jamais aussi bien que lorsqu’ils sont combinés. Ce principe est aussi valable pour les entreprises membres de notre réseau !  C’est d’autant plus vrai que Robin.s a la chance de regrouper des acteurs impliqués et très complémentaires : maîtres d’ouvrage, concepteurs, ingénieurs et maîtres d’oeuves, entreprises de réalisation, négociants, fabricants, organismes de recherche et de formation, experts.

Pour aller plus loin

Vous avez un projet d’écoconstruction, ou vous êtes soucieux d’engager des travaux tout en respectant l’environnement ? Faites confiance à un réseau de professionnels qui ont fait le choix d’une architecture durable et de techniques de construction écologiques.

Sur ce portail, vous trouverez  un avant-goût de ce qu’il est possible de faire aujourd’hui en matière d’habitat passif, d’éco-construction et de bâtiment durable.

Les choix sont cruciaux pour l’avenir de notre planète et pour le déploiement de pratiques plus responsables tout en conservant d’excellent niveaux de confort à l’intérieur de nos bâtiments mais les solutions sont pléthoriques.

Consultez les articles de notre site pour en savoir plus sur les biomatériaux et sur les entreprises de construction de Bourgogne-Franche-Comté.

Pour toute question, n’hésitez à consulter Laurent Boiteux, Délégué Général du cluster Robin•s ici : Nous Contacter