Robin•s, le Cluster régional Construction bois & matériaux biosourcés de Bourgogne-Franche-Comté est porté par des entreprises complémentaires et associe des maîtres d’œuvre, des industriels, des négociants, des entreprises de construction, des maîtres d’ouvrage, des organismes de formation et de recherche ainsi que des experts situés dans les différents départements de la région.
- Initié par des professionnels aguerris et des organismes représentatifs du dynamisme régional, le Clusters Robin•s a été créé à l’initiative de :
- Ch. Balanche, SIMONIN SAS
- Th. Coursin, LCDP
- O. Gaudard, B27-AI
- Ph. Gouget, ALD construction bois
- B. Laborey, FFB BFC
- Ch. Marie, IDEM (désormais Ekolobrie)
- V. Martin, SNCTP
- N. Mionetto, FCBA
- S. Rochet, Téckicéa
Le Conseil d’Adminitration du Cluster Robin.s est constitué de :
- Christian BALANCHE, SIMONIN SAS
- Christian BOUCASSOT, Charpentiers de Bourgogne
- Rémi CARTERON, Atelier Zou
- Jean-Yves ROUSSEAU, l’Art du Toit
- Thierry COURSIN, LCDP
- Philippe GOUGET, ALD Construction Bois
- Corinne DESEILLE, FFB
- Christian MARIE, Ekolibrie
- Vincent MARTIN, SNCTP
- Nathalie MIONETTO, FCBA
- Sylvain ROCHET, Teckicéa
- Jean-Baptiste LESAVRE, B27-AI
Le bureau du Cluster Robin.s :
- Christian Marie, EKOLIBRIE, Président
- Christian Balanche, SIMONIN SAS, Vice-président
- Christian Boucassot, LES CHARPENTIERS DE BOURGOGNE, Trésorier
Rémi Carteron, ATELIER ZOU, Secrétaire
Ils ont été membres du bureau :
- T.hierry Coursin, LCDP, Président Fondateur
- Olivier Gaudard, B27-AI, Trésorier
LYCEE DES METIERS DU BOIS
Jérôme CHEVALIER : Membre du Conseil d’administration
Le Lycée du Bois offre l’opportunité de découvrir les différents métiers du bois. De la plantation à la deuxième transformation bois, le Lycée du Bois est le seul lycée en France qui forme sur les trois grandes filières : forêt-scierie-construction bois.
Manufacture des Usines Réunies
La Manufacture des Usines Réunies, Société Anonyme Coopérative d’Intérêt Collectif, s’est constituée en 2017 sur la base d’un projet multiple :
– Développer une activité industrielle sur un site industriel en friche
– Concevoir, fabriquer et installer des ensembles modulaires en direction des logements, des lieux de service (crèches, salle de classes, réfectoire…) en bois massif et à performance thermique
– Développer l’activité en tous corps d’état
– Par cette activité aux multiples compétences accueillir dans le process des salariés en parcours d’insertion par l’activité économique.
Pavatex
Chargée de prescription en solutions d’isolations fibre de bois et ouate de cellulose sous certification Avis Technique uniquement auprès des Maitres d’Ouvrages et Maitrises d’œuvres (économistes, BE etc..).
SETUREC
Présentation SETUREC Seturec est un spécialiste de la construction et de la réhabilitation de bâtiments, et plus particulièrement la conception de bureaux, unités de stockage, bâtiments industriels, commerces, cuveries viticoles, hôtels et logements collectifs. A ce titre, SETUREC accompagne les industriels et les dirigeants d’entreprises dans leurs projets. Proposant des missions d’ingénierie du bâtiment
SIMONIN
Membre fondateur – Christian BALANCHE : Membre du Conseil d’administration – Président délégué
Depuis 1967, l’entreprise SIMONIN est spécialisée dans la conception et la fabrication de structures en bois lamellé collé ainsi que dans la fabrication de composants bois pour la construction.
SNCTP ROGER MARTIN
Membre fondateur – Vincent MARTIN : Membre du Conseil d’administration
Fondateur de l’Entreprise, Eugène MARTIN naît en 1866 au sein d’une famille de cultivateurs auvergnats. Après son tour de France, comme il est d’usage chez les Compagnons, il fonde à Dijon en 1895, son entreprise de travaux urbains, pose de bordures et de revêtements en asphaltes : l’Entreprise EUGENE MARTIN.
TECKICEA
Membre fondateur
Le bureau d’études Teckicéa est crée en 2000 par Sylvain Rochet.
Teckicéa est un bureau d’études d’ingénierie bois, spécialisé dans les structures bois, et structures mixtes bois métal/béton.
Ulteria
Ulterïa Formation est née de l’expérience accumulée dans la transformation de l’écosystème d’entreprises « Ulterïa ». Les clefs contenues dans leur accompagnement sont expérimentées et théorisées avec leurs propres organisations.