Robin∙s
en quelques mots…
Que ce soit en nouvelle construction, en réhabilitation ou aménagement, les opportunités de développement pour les usages du bois et des matériaux biosourcés en Bourgogne-Franche-Comté sont considérables. Ce mode constructif vertueux répond en effet particulièrement bien aux différents enjeux auxquels nous devront répondre pour l’immobilier d’aujourd’hui et de demain, et en premier lieu la limitation de l’empreinte écologique des bâtiments.
La convergence de leurs caractéristiques environnementales et durables met en évidence l’intérêt de combiner les démarches de développement de la construction bois avec l’utilisation de matériaux de construction biosourcés (isolants, panneaux, remplissage d’ossature bois, colles, peintures, enduits, adjuvants, …).
Cependant, s’il est majoritairement admis que la pertinence technique et écologique du bois et des matériaux biosourcés est réelle et avérée. Il perdure des freins au développement de la mise en œuvre de ces matériaux dans le cadre de la construction. L’évolution des marchés, des techniques, des savoir-faire, des produits et services conduisent les entreprises à un effort permanent pour s’adapter, anticiper, faire des choix. Cela nécessite du temps, de l’énergie, des moyens financiers et des compétences qui ne sont pas toujours, individuellement, à la portée de toutes les entreprises.
Face à ces enjeux, des acteurs économiques régionaux ont manifesté leur volonté collective de faire de cette filière un véritable vecteur régional de développement économique et se sont regroupés pour créer le Cluster régional Construction bois & matériaux biosourcés de Bourgogne-Franche-Comté
En quelques chiffres
Robin∙s
en quelques mots…
Initié en 2019, Robin•s, le cluster Construction Bois & Biosourcés de Bourgogne-Franche-Comté, entre à présent dans une phase pleinement opérationnelle. Fort d’une trentaine d’adhérents environ, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeurs de l’écoconstruction biosourcée : entreprises de construction, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, industriels, négociants, organismes de formation et de recherche… il a pour vocation de développer la part du bois et des matériaux biosourcés dans la construction immobilière.
En résumé, Robin•s c’est :
- Une structure créée et pilotée par des entreprises pour les entreprises
- Des objectifs économiques affirmés
- Une pertinence technique et environnementale pour répondre aux enjeux écologiques et à la cible du bâtiment « décarboné »
- Une volonté affirmée de contribuer au développement de la filière construction bois/matériaux biosourcés de la région Bourgogne-Franche-Comté
- Une démarche de promotion de la filière par la qualité des réalisations
Ils nous font confiance / Nos clients
Le cluster Robin•s répond aux sollicitations qui lui sont formulées. Pour ce faire il s’appuie sur les compétences de ses membres ainsi que sur ses capacités d’animation et de coordination. Parmi les commandes passées, nous pouvons par exemple citer :
Interventions publiques et animation de réunions :
- FFB Grand Est (Etats Généraux de la Construction)
- FFB Haute Marne (Etats Généraux de la Construction)
- Réseau des CEP Bourgogne-Franche-Comté (webinaire)
- ESTP Paris
- ESH Paris
Expertise pédagogique :
- LEFFICENS : formation conseillers FAIRE
- GIP FTLV BFC : programme FEEBAT éducation nationale
- Démarche « Ecrains » de l’ADEME : consortium Medieco, Burgeap, Inddigo, Teppee et Cluster Robin•s
Accompagnement de projets et réalisation d’études :
- ARCHIGROUP : appui à la conception d’une crèche ossature bois / remplissage paille portée par LCDP & AIRE NOUVELLE – ENGIE SOLUTIONS France
- FCBA : étude sur les bois scolytés (en partenariat avec FIBOIS BFC)
- ADEME : la filière construction paille en région BFC (Robin•s – Accort Paille – Inria Terriflux)