Zoom sur la Ouate de cellulose

Le confort dans son logement est une grande préoccupation pour les français. Une enquête réalisée par TREMI (Travaux de Rénovation Energétique des Maisons Individuelles) révèle que 8 français sur 10 effectueraient des travaux spécialement dans le but d’augmenter son confort de vie. L’isolation en est le premier concerné, sachant qu’avec une isolation de basse qualité nous pouvons perdre jusqu’à 25% de chaleur émit. 

La ouate de cellulose est le premier isolant manufacturé connu de l’histoire. Très à la mode jusqu’aux années 70’ elle perd son learder ship dans ces années-là, remplacée par la laine minérale. La ouate de cellulose est fabriquée à l’issue du recyclage de plusieurs matières comme les journaux invendus, des résidus de scierie et des chutes de papeteries. Ces derniers sont transformés en flocons de cellulose avant d’y incorporer du sel de bore pour accentuer les avantages de ce matériau : sa résistance au feu, à l’humidité, aux rongeurs et aux moisissures. Elle tire son épingle du jeu en tant qu’isolant car outre le fait qu’elle enferme l’air entre ses fibres, elle l’enferme également à l’intérieur de ses fibres elles-mêmes. Cet isolant est l’un des plus sains grâce à son niveau bas de composés organiques volatiles et non irritantes.

Jonathan Brilland-Le Morellec, ingénieur support technique, expose que la ouate de cellulose rapporte 26,4% d’énergie supplémentaire à la laine de verre, c’est-à-dire une moyenne de 4°C dans le logement

 

 

C’est donc un isolant pour les murs, les combles ou encore les plafonds particulièrement efficace l’été où la chaleur met environ 11h pour traverser la couche de ouate de cellulose.

Ce matériau biosourcé et faisant partie de l’économie circulaire, donc recyclable, a de nombreux atouts comme son coût, ou sa performance tant thermique qu’acoustique. De plus, il dure dans le temps, notamment grâce à sa capacité à faire fuir les rongeurs et d’absorber jusqu’à 15% de son poids en eau. On remarque des ouates de cellulose n’ayant subi aucune modification 20 ans après leur pose. L’un de ses nombreux avantages lors de son utilisation est l’existence de ses deux formats, en panneaux et en vrac mais également ses différentes techniques de pose (soufflage, insufflation et projection humide). Ce qui augmente sa capacité d’adaptation à l’environnement de vos chantiers.

Le made in France est à privilégier pour l’obligation et la capacité à pouvoir tracer les produits. Ce qui est toujours rassurant lorsque nous posons un élément qui restera pendant des dizaines d’années entre nos murs.

Une association s’appelant ECIMA (European Cellulose Insulation Manufacturers Association) a été créé pour regrouper les fabricants de ouate de cellulose. L’objectif de cette association est de pouvoir promulguer les bons conseils d’utilisation, de la ouate et des réglementations, lors de la réalisation des projets tant pour les particuliers que pour les professionnels.